Voici une section hautement suggestive. Je vais vous donner MA liste de piments favoris au niveau du goût et de l'apparence. Nul besoin de vous dire que ce sont mes goûts et que cette liste n'est en aucun cas définitive, même pour moi, car je découvre de nouveaux piments chaque année.
Goût
Sans le moindre doute mon choix est le piment d'Espelette. C'est le piment dont les arômes sont les plus développés et les plus puissants. Le piment d'Espelette a également une force parfaite à ~5 000 SHU qui permet d'en mettre assez dans vos plats pour que vous puissiez savourer ses parfums sans toutefois les rendre trop piquants.
Un autre candidat est le Fatalii. C'est un piment « nucléaire » à ~250 000 SHU, cependant il a un goût tout à fait spécial. Aucun des autres piments forts que j'ai cultivés n'a ce goût. C'est un goût très particulier qui ne plaira sans doute pas à tous. Il est à utiliser avec la plus grande des parcimonies. J'en ai mis environ 1 ml dans un chaudron de cipaille de 4 litres une fois, et j'ai été le seul à pouvoir en manger en suant comme un boeuf. C'est le favori de M. Hémérocallia.
Une mention spéciale va au Numex Big Jim pour sa force idéale (~3 000 SHU). C'est le seul piment fort que je peux utiliser frais et que tout le monde va aimer sans trouver qu'il est trop piquant. Même mes parents en ont mangé cru et ne l'ont pas trouvé trop fort.
Un ajout pour 2015, le Mulato Isleno. Aucune force décelable (1 000 à 1 500 SHU), par contre un bon goût sucré et une superbe couleur chocolat « all the way ». Une fois grillé au four, on décèle un petit goût épicé. Beaucoup de graines.
Apparence
Dans les piments comestibles le Cayenne Joe's Long est le vainqueur. Lorsqu'il pousse bien, comme celui que j'avais en pot, il est vraiment beau et ses piments sont impressionnants à presque 30 cm (12”) de long.
Le Charleston est intéressant avec sa courbure et son bout « rentré » par en dedans. Le Habaneros Chocolate est aussi digne de mention, car une fois mûre on jurerait vraiment un piment en chocolat. L'imitation est parfaite.
Dans la catégorie des piments décoratifs, j'ai deux finalistes ex æquo : le Bolivian Rainbow et le Fish Pepper. Le Bolivian Rainbow, une fois mature, est littéralement un arc-en-ciel de couleurs avec ses fruits multicolores. Ses piments sont comestibles et très piquants, mais pas très bons (~100 000 SHU). Pour le Fish Pepper (~60 000 SHU), ses feuilles et fruits tachetés de blanc sont tous simplement magnifiques. Les plants sont tellement impressionnants que mes voisins venaient me demander de quelle plante il s'agissait.
Piment d’Espelette
Fatalii
Numex Big Jim
Cayenne Joe’s Long