Piments 2016

Pour 2016, je vais avoir dix-huit (18) variétés de piments, dont onze (11) nouvelles variétés : Bob’s Pickling, Caramel Moruga Scorpion, Costa Rican Yellow, Early Jalapeño, Ethiopian Brown Berbere, Hinkelhatz (Chicken Heart), Jalapeño “Cracked”, Negro Chilhuacle, Orange Rocoto, Princess Faten & White Fatalii.

J’ai complété mon aménagement et si tout va comme prévu, je vais avoir 58 plants de piments cette année.

Comme l’année passée, je vais enterrer les pots dans la plate-bande #2. Le résultat a été positif l'année passée. Par contre, je ne peux pas dire que ça améliore le rendement des plants, mais ça ne le diminue pas non plus, et ça facilite grandement l’entretien annuel.

Mon système d’irrigation goutte à goutte a bien fonctionné l’année passée et ma récolte a été remarquable. Ce système me permet d’arroser mes piments régulièrement avec juste la quantité d’eau requise et d’ajouter l’engrais automatiquement. Par contre, l’utilisation d’un contrôleur à programme fixe c’est révélé une erreur. Étant donné les variations des conditions météorologiques et les changements dans les besoins en eau des plants à mesure de leur croissance, je devais constamment modifier le temps d'arrosage de mes piments. Un autre problème qui est apparu est le fait que les piments en pots enterrés dans la plate-bande n’avaient pas les mêmes besoins en eau que ceux sur le patio ou que les plants de tomates. Bref, j’ai fini par m’acheter un contrôleur Rachio Iro et des valves solénoïdes pour contrôler chaque zone d’arrosage séparément à partir de mon cellulaire.

Cette année, je vais réinstaller le même système sauf que je vais changer les tuyaux d’alimentation en eau de ¼”, pour des tuyaux de ¾”. La capacité maximale d’un tuyau de ¼” est d’environ 30 gph et avec mes 58 pots avec égoutteur de 0,5 gph j’étais trop près du maximum. J’avais des problèmes de débit lorsque j’ouvrais toutes les valves en même temps.