Pour 2015, je vais avoir seize (16) variétés de piments, dont onze (11) nouvelles variétés : Ají Habañero, Ají Verde, Albanian Red Hot, Bhut Jolokia White, Capsicum Galapagoense, Çumra Cherry, Farmers’ Jalapeño, Peach Wasp, Star of Turkey, Tekne Dolmasi & White Naga.
J’ai complété mon aménagement et si tout va comme prévu, je vais avoir 58 plants de piments cette année.
Petit changement, même les piments dans la plate-bande #2 seront dans des pots. Je vais enterrer les pots dans la plate-bande. La principale raison pour ce changement est qu’utiliser des pots dans la plate-bande me permet d’avoir de la terre « fraîche » chaque année sans avoir à changer tout le contenu de la plate-bande ou avoir à mettre des engrais pour revitaliser la terre. Le fait d’enterrer les pots offre un meilleur contrôle de la température et de l’humidité pour les racines et empêche les plants se renverser lors de grands vents (comparativement à ceux sur le patio). Le cas échéant, je peux aussi déterrer les plants à la fin de la saison et les amener dans la serre de M. Hémérocallia pour qu’ils puissent finir de mûrir et que je puisse avoir une bonne récolte.
Autres changements cette année, comme mentionné dans la section nouvelles (8 octobre 2014), je me suis acheté une étiqueteuse. Ça va me permettre d’avoir des étiquettes dont le texte ne s’estompe pas à mesure que la saison avance. J’ai aussi trouvé des étiquettes en métal pour remplacer les étiquettes de plastique qui avaient de la misère à passer l’été et qui cassaient au moindre contact après un certain temps au soleil. Finalement, le changement majeur, je me suis acheté un système d’irrigation automatique pour mes piments. Ce système va me permettre d’ajouter de l’engrais en « continu » à mes plants et possiblement avoir un meilleur rendement si l’été est potable. Je donnerai plus de détails sur ces nouveaux équipements dans des sections qui seront ajoutées dans le menu de droite de la page d’accueil.
24 septembre 2015
J’ai mis fin à la saison aujourd’hui en coupant mes plants de piments sauf pour les Farmers’ Jalapeño & les Galapagoenses. Les Galapagoenses vont aller passer l’hiver en serre. Pour les Farmers’, je vais en faire sécher quelques-uns (mes déshydrateurs son plein présentement) et mettre les autres à mariner. J’ai jeté beaucoup de piments mûrs, mais je n’ai pu me résoudre à jeter les derniers Bhut Jolokia Yellow et Fatalii ( photo ).
23 septembre 2015
J’ai fait ma septième récolte aujourd’hui. J’ai cueilli les Peach Wasp, Ají Verde & Ají Habañero
(
photo
).
20 septembre 2015
J’ai fait ma sixième récolte aujourd’hui. J’ai cueilli les Star of Turkey & Bhut Jolokia rouge
(
photo
).
18 septembre 2015
J’ai fait ma cinquième récolte aujourd’hui et elle était encore très abondante. Je n’ai cueilli que les Carolina Reaper, White Naga, Fatalii, Bhut Jolokia White & Bhut Jolokia Yellow ( photo ). Je vais cueillir les autres piments, sauf les Farmers’ Jalapeños, demain ou dimanche et à moins d’un miracle climatique ce sera ma dernière récolte cette année. Je vais commencer à mettre mes plants de piments aux poubelles la semaine prochaine. Je ne vais conserver que mes quatre plants de Galapagoense que je vais amener chez M. Hémérocallia pour qu’ils passent l’hiver bien au chaud dans sa serre.
11 septembre 2015
J’ai fait ma quatrième récolte aujourd’hui et elle était encore plus abondante que la troisième
(
photo
). La prolongation exceptionnelle de la saison estivale a amené mes piments à recommencer à fleurir. Comme déjà mentionnés lorsque les plants
ont plusieurs fruits, ils arrêtent de fleurir pour se concentrer sur la croissance des piments. Une fois les fruits mûrs, ils recommencent à faire
des fleurs.
Bien que la température soit encore acceptable durant le jour, la nuit elle descend sous les 15 °C ce qui veut dire que les piments qui vont mûrir durant les prochaines semaines seront de moindre qualité (pas de goût et de force). Je vais donc me contenter de cueillir les piments presque mûrs (>70 %) qui finiront de mûrir au cours des prochains jours.
3 septembre 2015
J’ai fait la troisième récolte aujourd’hui et elle était encore plus abondante que la deuxième
(
photo
). Le Bhut Jolokia couleur chocolat que j’avais cru voir sur un de mes Bhut Jolokia Chocolate qui ne donnait que des piments rouges était bien
rouge lui aussi. C’est juste qu’il était devenu rouge-brun (
photo
) avant de finir de mûrir et devenir rouge.
27 août 2015
J’ai fait une deuxième récolte aujourd’hui et la récolte a été meilleure que la semaine passée. J’ai récolté mes premiers Star of Turkey et Bhut Jolokia Yellow. Phénomène inattendu, j’ai vu un Bhut Jolokia couleur chocolat en train de mûrir sur un de mes Bhut Jolokia Chocolate qui ne donnait que des piments rouges. Cela semble confirmer ma théorie du gène récessif pour les Bhut Jolokia de couleur autre que rouge. Mon seul regret est d’avoir découvert ce piment après avoir récolté tous les piments rouges du plant. J’aurais voulu faire une photo montrant les deux couleurs de piments sur le même plant. Je vais devoir attendre à la semaine prochaine.
26 août 2015
Les plants sont encore remplis de piments mûrs. Je vais faire une deuxième récolte jeudi ou vendredi.
21 août 2015
J’ai remis mes piments debout ce matin et les dommages semblent mineurs. Quelques branches de cassées et des piments tombés. Le plus difficile a été de relever mes plants sans les endommager davantage. Les branches étaient entremêlées entre elles et il y avait les tuyaux d’irrigation qui limitaient mes mouvements. Je vais voir au cours des prochains jours si j’ai fait plus de dommages que je pense, car j’ai entendu quelques craquements suspects lorsque je relevais les plants qui pourraient être des branches cassées.
20 août 2015
J’ai fait ma première récolte aujourd’hui et déjà j’ai plus de piments que l’année passée. Je suis particulièrement fier de ma récolte de piments blancs. Les images de la récolte seront postées dans la section Récolte 2015. Quand il fait beau et chaud (~30 °C) les piments mûrissent à la vitesse grand V. Voyez cette photo d’un Bhut Yellow prise le 19 août en après-midi et le même piment le lendemain matin.
C’était la fin de la canicule et le changement de température a été accompagné de grands vents et de bourrasques. Malheureusement ils étaient dans la direction inverse. 95 % du temps les vents sont en direction du fleuve, mais aujourd’hui ils remontaient vers le nord. Comme mes piments sont attachés pour un vent en direction sud, ils se sont presque tous retrouvés sur le côté ( photo 1, photo 2, photo 3, photo 4 ).
19 août 2015
J’ai pris des photos aujourd’hui et le beau temps a fait son oeuvre, je vais faire ma première récolte demain et elle devrait être significative. Je vais avoir une bonne quantité de piments blancs. J’ai hâte de voir de quoi ils ont l’air une fois séchés et réduits en poudre. Finalement, un de mes piments de Bhut Jolokia Yellow a commencé à mûrir et il est jaune. Je vais donc avoir des Bhut Jolokia de quatre couleurs cette année : blancs, chocolats, jaunes et rouges.
16 août 2015
Bonnes nouvelles, il semble que ma récolte va être sauvée, le beau temps est revenu depuis samedi avec des températures dans les 30 °C et la météo prédit que ça devrait durer jusqu’à jeudi.
Aujoud’hui, j’ai goûter à un Peach Wasp bien mûr pour voir s’il était aussi fort que prévu. Pas de doute, ce piment est dans les centaines de mille de SHU. Je n’ai fait que mordre dedans et pendant un bout de temps j’avais l’impression que le bout de ma langue était engourdi tellement c’était puissant. Comme d’habitude le lait et autre produit censé réduire la sensation de brûlure n’ont eu aucun effet et il a fallu que j’attende que la douleur passe. J’avais des doutes sur la force de mes piments cet été, car les Farmers’ Jalapeños que j’avais goûtés n’avaient presque aucune force.
Seulement un de mes trois plants de Bhut Jolokia Chocolate va me donner des Bhut Jolokia de couleur chocolat. Les deux plants sur le patio vont donner des piments rouges. Les graines provenaient de mes Bhut Jolokia Chocolate de l’année passée. Ma seule explication est que le gène qui donne la couleur chocolat est récessif ce qui expliquerait que seulement une partie de mes graines le conservent. Ce problème ne semble pas limité à mes graines, car un de mes quatre plants de Bhut Jolokia White (graines achetées) va me donner des fruits rouges. Les trois autres ont déjà des piments qui sont blancs. Du côté des White Naga les quatre plants ont des fruits blancs. Pour les deux plants de Bhut Jolokia Yellow, aucun piment n’a encore commencé à mûrir.
12 août 2015
Comme vous avez pu le voir sur mes photos, ma récolte de piments pourrait être exceptionnelle cette année. Cependant, après une bonne fin de juillet, la première semaine d’août a plutôt ressemblé à la première semaine de septembre avec des températures de 12 °C à 13 °C la nuit. Depuis une semaine, mes piments ont plus ou moins arrêté de mûrir. Pendant que le reste du Canada et de l’Amérique du Nord souffrent de canicule et de sécheresse, ici au Québec, c’est le retour de l’ère glaciaire. Au mois de juillet, certaines régions du Québec se sont retrouvées avec de températures de jour de 10 °C à 12 °C, et je ne parle pas de régions du Grand Nord. Mon seul espoir est que les prévisions à long terme qui indiquent que le reste du mois sera ensoleillé avec des températures de 25 °C à 30 °C soient exactes.
7 août 2015
En relevant une des branches de mes Farmers’ Jalapeños qui était par terre, je ne me suis pas rendu compte que les piments étaient
pris dans le tuyau d’irrigation qui passait par là et j’ai arraché deux superbes piments. En plus, c’était des piments qui semblaient vouloir
développer la « peau » caractéristique de ces piments comme vous pouvez le voir sur les photos
(
photo 1,
photo 2,
photo 3,
photo 4,
photo 5
).
À cause des vents de la semaine passée et la taille de mes piments, j’ai dû mettre des cordes autour de mes piments en pots pour éviter qu’ils tombent (un matin j’avais une dizaine de piments renversés) et me servir des tuteurs dans les pots de certains piments pour les attacher aux poteaux utilisés pour les plants de tomates ( photo 1, photo 2 ).
5 août 2015
Des white Naga ont commencé à mûrir et ils sont blancs . Je sais que la couleur est plutôt jaune crème, mais c’est ce qui est considéré comme blanc pour des piments. Il est toujours possible que sur d’autres plants ils soient encore plus pâles. J’ai déjà des Carolina Reaper mûrs et la récolte va être abondante ( photo 1, photo 2 ). L’année passée il avait fallu attendre jusqu’au 20 août avant qu’ils commencent à mûrir.
29 juillet 2015
Les motifs brodés des Albanian Red Hot sont maintenant pleinement développés ( photo 1, photo 2 ). Mes Fatalii ont déjà commencé à mûrir . L’année passée il avait fallu attendre jusqu’au 14 août avant qu’ils commencent à mûrir.
22 juillet 2015
Des piments Peach Wasp ont commencé à mûrir et les fruits mûrs ont vraiment une teinte pêche comme leur nom l’indique ( photo 1, photo 2 ).
15 juillet 2015
Il y a eu de grands vents cette nuit et une des deux branches principales d’un de mes Çumra Cherry qui avait poussé en « Y » s’est cassée . C’est triste, car la branche était pleine de fleurs .
J’ai un fruit de Capsicum Galapagoense, ce qui est vraiment super étant donné la réputation de ce piment comme étant un des plus difficiles à cultiver. Généralement il faut attendre deux ans avant d’avoir des fruits. Espérons que ça ne sera pas le seul.
9 juillet 2015
Les piments Albanian Red Hot ont commencé à développer leur motif brodé (
photo 1,
photo 2
).
Les pucerons ont commencé à faire leur apparition depuis environ une semaine. Les quantités observées sont minimes, mais il y en a sur à peu
près tout mes plants en pots. Je n’en ai pas observé sur les piments dans la plate-bande. Avant qu’ils aient la chance de se reproduire et d’envahir
mes plants, je vais faire un arrosage au
savon noir
(
solution à 5 %
) si la température le permet. Je vais aussi arroser les feuilles de mes plants de piments avec
une
solution d’algues
(
engrais
).
5 juillet 2015
En travaillant sur mes piments, j’ai fait tomber un piment White Naga . Même s’il était très jeune (vert) j’y ai goûté et il n’était pas vraiment fort (normalement équivalent à un Bhut Jolokia). Il était à peine épicé au niveau du pédoncule (comme Jalapeño). Je suis certain qu’ils vont développer leur force avec le temps.
30 juin 2015
J’ai complété l’installation de mon système d’irrigation ( photo ). Il me restait la ligne qui va aux plants de tomates ( photo 1, photo 2, photo 3 ). Il est à noter que les goutteurs (drippers) des plants de tomates ont un débit de 1 gph ( photo ) versus 0,5 gph pour les plants de piments. Comme je n’ai pas la possibilité d’irriguer mes plants de tomates séparément, ça me permet de compenser en partie pour leur plus grande consommation d’eau.
Comme d’habitude tout ne s’est pas déroulé sans problème. Lorsque j’ai mis le système complet en fonction, j’ai eu un problème de débit sur la première ligne du patio qui dessert 20 pots de piments ( photo ). À partir du douzième pot, je commençais à avoir des goutteurs sans débit ou avec un débit très faible. Le problème disparaissait lorsque je fermais le débit vers les autres lignes. J’en ai conclu que c’était un problème de pression probablement dû au grand nombre de connexions ce qui amenait une perte de charge trop grande lorsque le système complet était en fonction. J’ai donc coupé la ligne après le douzième pot ( photo ) et amené une ligne directement du début de la rangée pour les 8 pots restant ( photo ). Cela à réglé le problème sauf pour les deux avant-derniers pots qui continuent de ne par avoir de débit. J’ai changé les goutteurs, sans effet. Quand je les enlève (les goutteurs) l’eau coule sans problème et avec force. Peut-être que le problème se règlera avec le temps.
J’ai mis en fonction le système d’injection d’engrais sans le moindre problème. J’utilise le même engrais hydrosoluble que les autres années qui contient un indicateur qui teint la solution en bleu. La coloration de la solution est importante, car c’est ce qui permet de vérifier que l’engrais est bien injecté dans l’eau d’irrigation (en passant dans un tube d’injection transparent) et lorsque la solution devient incolore ça indique qu’il n’y a plus d’engrais présent dans le réservoir.
Pour ce qui est du programme d’irrigation, le guide suggère un arrosage de 30 à 60 minutes à tout les trois jours pour les légumes dans un climat chaud. Par contre, j’ai remarqué qu’après environ dix minutes d’irrigation certains de mes pots commencent à « déborder ». Étant donné que l’eau d’irrigation contient de l’engrais, je veux éviter le gaspillage. J’ai donc décidé de commencer avec un programme d’arrosage de 10 minutes deux fois par jour à tout les trois jours. Je vais voir comment les piments réagissent à cet horaire et je l’ajusterai en fonction de la température si jamais la canicule française vient au Québec.
29 juin 2015
J’ai installé la deuxième ligne d’irrigation double dans mes piments en pots sur le patio.
Tubulure de la rangé 1 , 2 , 3 , 4
27 juin 2015
J’ai installé une première ligne d’irrigation double dans la dernière rangée de mes piments en pots sur le patio. L’installation a été sans problème, mais plus longue que prévue encore une fois.
Tubulure de la rangé 1
,
2
,
Plan rapproché tubulure
Goutteur (Dripper emitter) 1
,
2
25 juin 2015
J’ai installé le système d’irrigation goutte à goutte dans la plate-bande. J’ai commencé par la plate-bande, car c’était la plus facile et surtout rapide à faire. Au début je pensais pouvoir le faire en une matinée, mais ça m’a pris la journée pour tout installer. Comme prévu, j’ai éprouvé plusieurs problèmes, tous de ma faute, et la loi de Murphy c’est appliquée au cube durant l’installation. Ce qui est particulièrement long et fastidieux est l’installation de la ligne d’alimentation principale qui n’est qu’un long assemblage de petits morceaux de tube de plastique bout à bout de façon à alimenter chaque pot.
Alimentation 1
,
2
,
avec réservoir à fertilisant
Irrigation dans la plate-bande 1
,
2
,
3
,
4
24 juin 2015
Mes piments sont vraiment beaux et ont pas mal grossi depuis la semaine passée. C’est surprenant étant donné que ce matin météo Canada annonçait qu’à date les précipitations de pluie pour juin étaient le double de la normale.
J’ai dû mettre des tuteurs pour les plants de piments Çumra Cherry et Albanian Red Hot dans la plate-bande, car les fruits avaient tellement grossi que les branches étaient rendues à terre. Il faut dire que ces branches poussaient à l’horizontale en partant.
J’ai mis des tuteurs pour redresser les branches de mes Bhut Jolokia White. Dans un des cas, la branche était même presque complètement cassée. Je ne sais pas ce qui se passe avec mes Bhut White, mais tous les plants « éclatent » en trois, quatre ou cinq branches dès qu’ils sortent de la terre et les branches poussent alors presque à l’horizontale. Je ne sais pas si c’est un trait caractéristique des Bhut White ou un problème de la lignée que j’ai achetée.
Je n’ai toujours pas installé mon système d’irrigation automatique, car avec la pluie qu’on a eue je n’ai pas eu à arroser mes piments depuis que je les ai plantés. J’ai complété le plan d’installation à l’échelle de mon système d’irrigation hier et avec le beau temps qui est prévu au cours des prochains jours, je vais commencer l’installation. Je vais débuter par la plate-bande pour « m’exercer », car elle devrait être facile et rapide à achever. De plus une fois complété je peux mettre mon système d’irrigation en fonction pour voir si tout fonctionne bien et avec une valve sur la ligne allant au patio, je peux laisser le système en fonction pendant que je fais l’installation du système d’irrigation pour le patio.
15 juin 2015
J’ai mis en ligne la première série de photos de mes piments 2015.
14 juin 2015
J’ai mis en ligne les premières photos des sections Plate-bande #2, Pots, Piments avant.
12 juin 2015
J’ai mis en ligne les photos détaillées des semis de piments forts que j’ai été chercher chez M. Hémérocallia dans la section Semis 2015.
3 juin 2015
J’ai complété la transplantation des plants de piments dans les pots (
photo
) et j’ai mis les plants de piments en pots à leur emplacement pour l’installation du système d’irrigation
(
photo 1,
photo 2,
photo 3,
photo 4,
photo 5
) aujourd’hui.
1 juin 2015
J’ai transplanté 13 nouveaux plants de piments dans les pots ( photo ).
29 mai 2015
J’ai transplanté mes tomates ( photo ) et 13 plants de piments en pots ( photo 1, photo 2 ) aujourd’hui.
28 mai 2015
J’ai complété la plate-bande #2 (
photo 1,
photo 2,
photo 3
) et les quatre Carolina Reaper
(
photo
) aujourd’hui.
27 mai 2015
J’ai transplanté les piments en avant ( vue d’ensemble, Fish Pepper, Albanian Red Hot, Fish Pepper, Farmer’s Jalapeños ) et la moitié des piments dans la plate-bande #2 ( photo 1, photo 2, photo 3 ) aujourd’hui.
26 mai 2015
J’ai été chercher mes plants de piments et tomates chez M. Hémérocallia aujourd’hui ( photo 1, photo 2, photo 3 ). Ils sont absolument superbes ( photo 1, photo 2, photo 3 ).