Ma meilleure année à ce jour. Tout a commencé avec M. Hémérocallia qui m'a fourni une quantité et une qualité exceptionnelle de plants et le fait qu'il a commencé l'ensemencement un mois plus tôt en janvier. Cela a donné de très bons résultats, cependant je n'amorcerais pas les semences plus tôt, car les plants étaient sur le point d'entrer en pleine production, ce qui pourrait amener des problèmes de récupération lors de la transplantation en terre ou dans des pots plus gros pour l'été.
M. Hémérocallia m'avait préparé 48 plants cette année. C'était pas mal trop pour la capacité de mes deux plates-bandes, mais il m'a donné un tas de vieux pots qu'il n'utilisait pu. Ça m'a permis de transplanter presque tous les plants qu'il avait ensemencés.
Cet été a été le plus ensoleillé et chaud depuis que je cultive des piments forts. Ça a fait une différence marquée sur la force de mes piments. Par rapport aux autres années, mes piments d'Espelette et Kung Pao sont beaucoup plus forts. C'est sans doute dû à la chaleur et au soleil. En 2008 & 2009, on avait battu un record de précipitations et du moins grand nombre d'heures d'ensoleillement pour un mois de juillet. En 2010, une maladie en serre avait décimé les plants. J'ai aussi fait attention à ne pas arroser mes piments trop souvent et à laisser la terre bien sécher entre les arrosages pour les faire « souffrir » un peu.
Comme vous pouvez le voir sur les photos étant donné la quantité de plants, j'ai fait un essai en transplantant des piments dans des pots. Les pots que M. Hémérocallia m'a donnés sont des pots de 10”. Je dois dire que ça a été un succès complet et que je vais certainement le refaire, car c'est une façon facile et économique d'avoir une capacité de production ajustable. Le seul inconvénient est que vous devez avoir une façon de retenir les pots debout lors de grands vents spécialement pour les piments qui poussent en hauteur et sont touffus sur le dessus.
Pour les piments en pots, il faut arroser presque tous les jours, spécialement dans le cas d'un été comme nous avons eu cette année. Au début, j'arrosais de temps en temps, mais lorsque les plants ont atteint leur maturité et se sont remplis de fruits j'ai dû les arroser tous les jours durant les périodes de canicule.
Cette année, j'ai commencé à utiliser un supplément d'engrais liquide étant donné que je cultivais en pots. J'ai utilisé un engrais à tomates standard de type 15-15-30. Les piments étant de la même famille que les tomates je me suis dit que ça devrait bien leur convenir et il semble que j'avais raison d'après les résultats que j'obtiens à ce jour.
Pour ceux que ça intéresse, j'utilise de la terre Botanix 3 en 1 pour mes plants en pots. Elle me donne vraiment de bons résultats et ne se durcit pas comme la terre noire. Elle conserve aussi une bonne absorption et draine bien, ce qui évite la formation de « mousse » sur le dessus des pots.