Piments 2013

Pour 2013, je vais avoir quatorze (14) nouvelles variétés de piments. Vous pouvez les voir en rouges dans la section : Semis 2013.

Je prévois mettre 32 plants en pots et 19 dans ma plate-bande #2. J'ai décidé de « fermer » la plate-bande #1 aux piments forts, car elle reçoit trop d'ombre des arbres de mes voisins. Je vais l'utiliser pour des plants de tomates ou autres.

À notez pour 2013 les piments tabasco avec lesquels je compte faire ma propre sauce tabasco maison. J'ai déjà regardé les recettes sur internet et j'ai hâte de voir les résultats. Les Boldog, aussi appelés le vrai paprika hongrois, et évidemment le Trinidad Moruga Scorpion, le nouveau roi des piments nucléaire à 2 000 000 SHU.

9 décembre 2012

Ouverture de la section 2013 du site et parachèvement de la liste de semis pour 2013.

5 janvier 2013

M. Hémérocallia a fait les semis aujourd'hui. Si tout va bien tous mes piments forts devraient avoir germé d'ici la fin de janvier.

21 janvier 2013

À la surprise générale, les Fatalii ont été les premiers à « sortir ».

23 mai 2013

Je suis allé chercher mes plants de piments forts et de tomates. À cause de la pluie, je ne pourrai commencer les transplantations avant lundi (si le beau temps revient comme prévu).

28 mai 2013

J'ai commencé à transplanter mes piments aujourd'hui en remplissant la plate-bande #2. J'ai aussi complété la transplantation des plants de tomates. Je n'ai pu commencer la transplantation lundi, car il y avait un avis de gel (encore!) pour la nuit. Il me reste à transplanter les piments forts en pots.

À cause des deux semaines de temps très chaud que nous avons connu au début de mai, les piments forts ont développé de la moisissure sur les feuilles ce qui a affecté leur santé. Entre autres, je n'ai que deux plants de piments Tabasco viables ( photo

Plants de piments Tabasco

). Donc à moins d'un rendement incroyable de ces plants, je ne ferai pas ma sauce tabasco cette année.
Je n'ai qu'un plant de Trinidad Moruga Scorpion et de Trinidad Scorpion Butch Taylor qui ont survécu et leur condition laisse grandement à désirer ( photo

Plants de Trinidad Moruga Scorpion et Trinidad Scorpion Butch Taylor

). Je ne peux qu'espérer que comme l'année passée avec mes plants moribonds, un bel été fera des miracles.
Pour mes piments de la famille des Bhuts (Jolokia, Orange & Chocolate), les résultats sont légèrement supérieurs pour les Orange et Chocolate ( photo

Plants de Bhut Orange & Chocolate

), mais pour le Bhut Jolokia « original » aucun plant n'a survécu. J'ai quand même espoir que j'aurai une bonne récolte à moins que l'été soit pourri.
Cette année, j'ai ajouté un petit extra avec des graines/plants de tomates
( photo

Plants de tomates

). Dans ce cas, les plants étaient tous superbes et j'ai même pu en donner à mon voisin tellement j'en avais. Les variétés que j'ai commandées sont Early Wonder, Gregori's Altai, Orange Strawberry, White Wonder et German Giant (un cadeau de Tomato Growers Supply Company).

31 mai 2013

Complété la transplantation des piments en pots après avoir été retardé par un autre avertissement de gel. ( photo 1

Piments en pots

, photo 2

Piments en pots (4 juin)

).

9 juin 2013

Suite à une question d'un internaute qui me demandait si je connaissais un endroit qui vendait des plants de piments forts, j'ai consulté M. Hémérocallia qui m'a conseillé Les Serres Dauphinais qui ont commencé la vente de piments forts cette année.

Étant donné la condition de mes plants de piments cette année, j'ai décidé d'y aller moi-même pour voir la qualité de leurs plants et parce qu'ils annonçaient des piments Tabasco à vendre. Je vais faire une section spéciale plus tard pour parler en détail de mes impressions sur ma visite, mais je peux vous dire tout de suite que la qualité de leurs plants est exceptionnelle et ils ont le plus grand choix que je n'ai jamais vu dans la région de Montréal. Les plants sont vraiment gros et le prix est raisonnable à 2,50 $ le plant
( inventaire

Liste des piments disponibles (certains en rupture d'inventaire)

, photo 1

Très beaux plants pour piments ultras forts.

, photo 2

Les plants sont sur deux rangés.

, photo 3

Grosseur de plants incroyable.

, photo 4

En fin de saison, les tablettes partiellement vident.

).