Déshydrateur

Intro

En 2011, j'ai finalement décidé de m'acheter un déshydrateur pour faire sécher mes piments. Jusqu'à ce jour, je les faisais sécher dans le four à convection de la cuisinière (voir années 2008 à 2010 pour photos). Le problème avec la cuisinière est que la température minimum du four est de 170 °F, ce qui est élevé et « cuit » probablement en partie mes piments. De plus, cela diminue sans doute la subtilité de leurs arômes.

J'ai commencé par faire une recherche sur Internet pour voir quels types de déshydrateurs étaient disponibles. J'ai trouvé deux fournisseurs : Excalibur et Good4U. En gros l'Excalibur est la Cadillac des déshydrateurs et le Good4U est la copie chinoise beaucoup moins dispendieuse. J'ai acheté le Good4U avec capacité de six plateaux.

Pour la capacité que j'ai choisie (6 plateaux), la principale différence est que l'Excalibur a une capacité chauffante de 700 W vs 500 W pour le Good4U. Par contre, tant que le déshydrateur est capable d'atteindre la température de séchage, je ne vois pas ce qu'une plus grande capacité de chauffage apporte. Sauf peut-être une plus grande durabilité de l'élément chauffant s'il fonctionne à un moins grand pourcentage sa capacité maximale. Qui plus est, je n'ai pas de problème à croire les prétentions d'Excalibur qui dise utiliser des matériaux de meilleure qualité pour leurs déshydrateurs.

J'ai cherché en ligne pour le meilleur prix et je dois dire qu'au Canada tous les prix se ressemblent. Quelques fois le prix est moins élevé dans un magasin, mais les frais de transport ne sont pas inclus dans le prix ce qui revient au même. Dans la plupart des cas se sont des magasins spécialisés dans les produits pour végétariens/vegans qui vendent ces déshydrateurs. J'ai acheté le mien de Upaya Naturals et j'ai été très satisfait de leur service.