Semis 2013

Voici le tableau des résultats des semis de cette année. Il faut noter que les pourcentages de germinations sont à prendre avec prudence étant donné la grosseur des échantillons pour chaque sorte de piments.

Sur les 128 graines semées, 90 ont levé pour un taux de germination général de 70 %. Si on élimine les deux piments (Corno di Toro Giallo & Trinidad Scorpion Butch “T”) qui ont sous-performés, le taux de germination monte à 75 %.

Le temps de levée médian des piments a été de 19 jours. Le temps de levée le plus rapide a été de 9 jours pour les Aji Benito, Boldog et, très étonnamment, les Fatalii & Fatalii Brown. Sans surprise les Trinidad Scorpion Butch “T” ont été les plus lents avec 24 jours.

Pour ce qui est du nouveau fournisseur, Semilla La Palma, il a fourni un très bon rendement de 72 % de germination et même 77 % si on exclut l'anomalie du Corno di Toro Giallo. Donc, je n'est pas de problème à recommander ce fournisseur.

Les graines de piment d'Espelette ont donné un taux de germination de 75 % avec un échantillon de seulement 8 graines, ce qui est très bon. Je n'hésite donc pas à mettre ce fournisseur dans ma liste de recommandations.

Tomato Growers a obtenu un taux de germination de 90 %, ce qui n'est pas surprenant de la part de ce fournisseur. Leurs graines sont de qualité exceptionnelle et je suis juste surpris de ne pas avoir obtenu un rendement de 100 %, bien qu'il n'y ait qu'une graine sur 10 qui n'a pas poussé.

Baker Creek Heirloom Seeds a bien performé avec un rendement de 86 % avec des graines de 2011. Il n'y a qu'une graine qui n'a pas germé.

Les Trinidad Moruga Scorpion ont bien poussé avec un rendement de 67 % (fournisseur saffoto sur ebay). Cela détruit ma théorie selon laquelle le pauvre taux de germination des Trinidad Scorpion Butch “T” était dû à leur puissance extrême.

Du côté de mes graines, à noter les Bhut Jolokia de 2009 qui ont donné un rendement de 50 % et mes graines de Fatalii et Bhut Jolokia Chocolate de cueilli l'année passée qui ont eu un taux de germination de 83 %. Comme l'année passée, les Trinidad Scorpion Butch “T” ont donné un rendement désastreux avec seulement une graine sur six qui a germé. Ces piments semblent vraiment avoir un problème de fertilité.


Nombre de levées inférieures aux plants demandés.
Taux de germination de 100 %.
Nombre de levées  ≤  50 %.